Que boire avec les Beatles ?

Vendredi 24 juin 2011 par Jérôme

Vaste question ! Les Beatles… un mythe, une légende, un monstre, l’an 0 du rock moderne ! Dur pour la quille et le vigneron qui vont se frotter à la bête… Mais en même temps toute légende qu’il est, tout mythe qu’il représente, ce groupe reste le groupe le plus populaire du monde, tellement enraciné dans chacun de nous que chaque chanson nous appartient (un peu comme chaque mariage appartient à la compagnie créole !).

Bref quel vin va pouvoir relever le défi des Beatles ? En fait point de défi, juste un lien de parenté, une ressemblance troublante (pour ne pas dire une osmose) qui m’est apparue à l’écoute de Get Back. Get Back, l’ultime chanson de l’ultime album des Beatles, a des airs de pas y toucher, l’air facile, gouleyante, avec même un peu de rondeur. Mais en même temps quelle richesse, quelle complexité, à la fois moderne et emprunte de sons originels, blues, jazz, country… rythmes militaires ! Et puis l’air de rien elle est voluptueuse, épicée, sensuelle… mais aussi toute tendue par ces notes de guitare aiguës qui ne nous quittent pas.

Bon sang me direz-vous, mais quel pinard il va nous mettre sur cette chanson… je vais vous le dire parce qu’à force d’écrire des lignes et des lignes, en me disant que l’on risque fort de piaffer d’impatience à la lecture de ce long post et notamment de cette phrase qui n’en fini pas, je deviens moi même impatient de lâcher le morceau… ouf on y vient !

Pour le côté populaire, originel, simple et à la fois complexe, je dis Gamay !

Pour le côté épicé, la tension, la gourmandise et le gouleyant, je dis Beaujolais !

Pour la richesse, la sensualité, la complexité, je dis Morgon – Côte du Py !

Et puisque pour se caler face au Beatles, sans broncher, faut pas être une quiche… je dis Jean Foillard !

Voilà pour le millésime on s’en fout, la Côte du Py de chez Foillard à chaque fois ça gagne. Et puis faut reconnaitre que l’osmose est vraiment totale… Get Back… revenir en bon français, ça colle quand même bien à cette cuvée. Parce qu’un goût de reviens-y comme ça on en trouve pas tous les jours !

4 commentaires : “Que boire avec les Beatles ?”

  1. jérôme

    11 août 2011

    Je vais vous suggéré le « Strawberry Field » à Stéphane Rocher ! Un rosé demi-sec produit en Anjou, en hommage au Beatles ! Un régal ouvert samedi dernier ouvert pour accompagner une tarte Fraise / Framboise ! A tomber !! Du fruits rouges compotés, où l’on est pas emporté par la sucrosité du vin. A boire & à reboire !!

  2. jérôme

    11 août 2011

    A propos de la Cote de Py, j’ai gouté récemment avec le fameux Jean Charles du « P’ti Journal ..  » le 3.14 millésime 05 et l’on est resté sur notre faim ! Vous allez me dire cette soirée relater sur son blog, fut fameuse puis not’ collègue Jc fini on ne sait comment …

  3. Jérôme

    14 août 2011

    Merci Jérôme pour cette piste. Un vin que je ne connais pas mais que je vais chercher à découvrir c’est sûr.

  4. Jérôme

    14 août 2011

    3,14 est une cuvée à part je trouve et je pense qu’elle se cherche et qu’elle se garde… à mon avis du Gamay comme ça dans 10 ans ça devrait envoyer. Je vous rejoins toi et JC, j’ai eu plus de plaisir pour le moment sur la côte de Py classique.


Abonnez vous au flux RSS des commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.