10 raisons de boire son vin avec magnum !

Mercredi 11 janvier 2012 par Laurent

Boire son vin avec magnum

La principale raison aurait pu être de faire un tour de Ferrari 308 mais bon, si vous buvez un magnum avec Magnum… vous l’aurez sûrement déjà fait !
Revenons donc à nos magnums, pas ceux avec moustaches et chemises hawaïennes, mais bien ceux de 150 cl (soit 2 bouteilles classiques de 75 cl = 150 cl… le compte est bon !), avec mes 10 raisons de boire son vin en magnum :

1 – Meilleur affinage

Le vin est un ensemble de particules différentes, certaines ont été en contact avec la peau du raisin; d’autre avec une graine, d’autres avec le bois de la barrique… Elles sont mises en bouteille en l’état et s’affinent ensuite dans la bouteille pour devenir toutes identiques. Donc plus la bouteille est grande, plus chaque type de particules qui composent le goût du vin sera représenté et plus complet sera son goût.

2 – Plus perfectionné

La bouteille étant plus grande, l’affinage sera plus long, c’est à dire plus lent et plus reposé. Le résultat sera donc plus abouti.

3 – Moins de violence

Plus il y a de vin dans la bouteille, plus elle mettra du temps à changer de température. Un magnum est donc moins sujet au changements brutaux de température qui peuvent endommager sérieusement un vin.

4 – Le magnum aime la garde

Les 3 premiers points rendent le magnum idéal pour la garde car, si vous avez suivi, la garde sera plus longue, de meilleure qualité et moins risquée. Reste juste à repenser l’organisation de votre cave si vous n’en avez pas déjà… car Tetris ne nous a jamais appris à insérer des briques 2 fois plus grosses que les autres !

5 – Le magnum ne peut pas être mauvais

Du coup, Quand on y pense ; quel vigneron mettrait un mauvais vin en magnum ?
Et bien oui, un vigneron met uniquement ses meilleures cuvées en magnum. Cela réduit le choix mais augmente fortement la qualité de ce qu’on va trouver dans ces grandes bouteilles. Seuls les vignerons fondus de magnum y mettent tous leurs vins, mais là, ça implique d’autres conséquences qui font qu’on peut y aller les yeux presque fermés !

6 – Le magnum envoie du pâté

Et bien oui, on ne peut pas se le cacher : quand on pose un magnum sur la table… ça envoie du pâté !
Il est suffisamment proche de la taille d’une bouteille classique pour ne pas faire peur (et créer quelques secondes d’illusion d’optique)… et pour marquer le coup ou faire plaisir ; c’est une bonne manière de sortir des sentiers battus.

7 – On boit moins avec le magnum

- Vous avez bu beaucoup hier soir ?
- Non, juste un Chablis de Thomas Pico et un Sous le Mont d’Emmanuel Giboulot  !
- Oooh ! 2 bouteilles à 3, vous avez été raisonnables !

8 – Le magnum simplifie la vie

Le magnum se vide deux fois moins vite qu’une bouteille classique, il y a 2 deux fois moins de bouteilles à ouvrir, 2 fois moins d’aller-retour à la cave, 2 fois moins de bouteille à débarrasser, à jeter…
Bref, le magnum à la délicatesse de na pas vous déranger pendant un diner entre amis !

9 – Le magnum fait les bras

Je pense qu’il n’est pas utile de détailler, on passe de 1,3 kg à 2,6 kg la bouteille, essayez de servir un verre d’une main sans en coller plein la nappe ! Vous saurez tout de suite si vous avez besoin d’entrainement ou non !

10 – Le magnum stimule la créativité

Il vous manque un pied de lampe, ou plusieurs j’espère ?
Parce que ceux qui ont pensé les poubelles de recyclage du verre ne buvaient à l’évidence pas de magnum !
Il ne vous restera plus qu’a stimuler votre créativité une fois que vous aurez vos abat-jours.

 

Voilà, alors si vous voulez voir plus grand, les magnums d’Amical sont ici : Les vins en magnum

Bien qu’un magnum coûte généralement un peu plus cher que 2 fois le prix de son équivalent en 75cl (pour toutes les raisons évoquées ci-dessus), nous faisons notre possible pour le ramener sur ce prix, afin de rendre nos magnums presque indolores.

Pour finir, ma 11ème raison serait que c’est toujours un plaisir de voir Jérôme préparer les expéditions de Magnum, mais bon… ça reste personnel !

 

Merci pour la source d’info (les sérieuses bien sûre) à : http://blog.uvinum.fr/

Un commentaire : “10 raisons de boire son vin avec magnum !”

  1. Cécile

    24 juillet 2014

    Et pour compléter le point 7, il ne faut pas oublier… « le magnum est parfait pour deux gentlemen, surtout si l’un d’entre eux ne boit pas ».

    Et merci… j’adhère à tous les autres points.


Abonnez vous au flux RSS des commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.